Deux expositions permanentes sont à découvrir au deuxième étage.
Une seule vitrine comporte des objets provenant d’un des nombreux dolmens du Mas d’Azil : Dolmen de Brillaud : outils, dents humaines, collier de tessons de coquillages…
Les verreries ont fonctionné du XVIe au XIXe siècle, sachant que la dernière s’est éteinte vers 1880. Mais les objets exposés sont principalement du XVIIIe et XIXe siècle.
La plus grande partie a été fabriquée en Ariège. Deux « pôles » verriers se sont partagé la fabrication : l’un dans la région qui s’étend de Gabre à Cadarcet, l’autre dans le secteur de Sainte-Croix-Volvestre et Fabas.
Les pièces qui sont présentées au Musée, proviennent des collections familiales, des descendants de ces verreries d’autrefois. Tous ces gentilshommes verriers étaient apparentés, et travaillaient pour ainsi dire en famille. Ces nobles avaient été ruinés au XIIIe siècle, lors des croisades et en dédommagement ils avaient reçu le privilège d’exercer « l’art et la science de la verrerie » et une des particularités des familles verrières du Sud-Ouest est d’avoir embrassé la Réforme en grand nombre, dès le XVIe siècle.
Cette exposition a été possible grâce à une association qui regroupe les descendants de ses familles et cela depuis 1975 ; elle s’appelle « La Réveillée » (nom donné au rallumage des fours, autrefois).