Le propulseur est une arme de jet destinée à la chasse, à la pêche ou au combat.
Il permet le tir de projectile du type sagaie, harpon ou longue flèche, empenné ou non.
Le propulseur est formé d’une baguette ou d’une planchette rigide en matériau naturel, de forme et de dimensions variables, terminée du coté distal par un dispositif d’appui (crochet, éperon ou « cul de sac ») sur lequel vient s’appuyer le talon du projectile, et présentant du coté proximal une partie destinée à la préhension.
Le dispositif d’appui peut-être taillé dans la masse ou rapporté, et dans ce cas fixé à l’aide de colles et / ou de ligatures en matériaux naturels (tendons ou boyaux dilacérés et séchés) ayant pu être mis en œuvre pendant la préhistoire.
Le principe est de pouvoir lancer un projectile ressemblant à une lance (que l’on nomme sagaie) beaucoup plus loin qu’à la main, en augmentant sa vitesse initiale et donc en principe son efficacité.
Allongeant la main, il s’intègre dans un système complexe de leviers, dont les pivots principaux sont le bassin et l’épaule, puis le coude et surtout le poignets qui, en fin de mouvement, donne, grâce à une rotation très rapide, l’impulsion déterminante.
Le but recherché peut être soit un impact puissant et précis à courte distance (utilisation d’un projectile plutôt long et lourd, pour la chasse et la pêche), soit un tir à longue distance (utilisation d’un projectile léger, pour le combat, par exemple).