La huitième zone du parcours et de l’exposition représente le second plus vaste espace de la grotte.
Il s’agit d’une salle plus longue que large d’une surface de +/- 500 m² au sol de terre battue et couverte d’un plafond assez bas s’évasant progressivement. Sur ses côtés, elle est dotée de plusieurs départs de galerie ou renfoncements formant des sortes d’alcôves. L’une de ces galeries contient les plus belles représentations gravées et sculptées de la période magdalénienne avec un étonnant portrait d’homme à barbiche et un bouquetin. Sont aussi restés en place des os d’ours et de mammouth provenant des niveaux supérieurs et mis au jour par Joseph Mandement. Les aménagements effectués dans les années 1940 (surbaissement du sol, murets de soutènement) étaient destinés à recevoir un atelier de mécanique aéronautique. Cette salle est aussi caractérisée par le ballet des chauve-souris qui colonisent le plafond.
Victoria Klotz Née en 1969. Vit et travaille en Hautes-Pyrénées
Victoria Klotz nous propose la mise en place d’une machine à faire tourner les rhombes. Dans une cage grillagé, habillée par un rideau de bandes magnétiques audio, un moteur émet le chant du rhombe comme s’il s’agissait d’un cri d’animal. En s’approchant de la cage le spectateur peut écarter les bandes audio et voir le dispositif. Lorsque le moteur se met en route, la cage vibre sous l’effet et les bandes magnétiques frémissent sous l’effet du vent déplacé par le rhombe. L’ensemble donne une sensation organique. La cage sera de forme géométrique soit un amas informe qui serait inspirée par les silhouettes, les lignes dorsales des grands mammifères représentés en art pariétal. Le rhombe crée une musique qui doit convoquer l’esprit d’un animal.
© Visuels Caza d’oro - Victoria KLOTZ